Mon avis sur Pendle Finance : le token PENDLE vaut-il la peine ?

Pendle surpassait les attentes jusqu’en juin (alors que le marché était en baisse) et a depuis connu un ralentissement.

Je cherche encore des tokens DeFi solides et Pendle semble particulièrement intéressant !

🔹C’est quoi Pendle finance ?


Pendle FI transforme le yield en un actif négociable, donnant aux utilisateurs un contrôle total sur leurs revenus.

Au lieu d’être à la merci des fluctuations du marché, Pendle permet aux utilisateurs de diviser les tokens générant du yield en deux parties : le principal et le yield futur.

Cela ouvre la porte à des stratégies puissantes : verrouiller des yields fixes, amplifier les gains en période de marché haussier, ou se protéger contre les baisses.

En rendant le yield flexible, Pendle permet aux utilisateurs d’adapter leurs stratégies et de saisir des opportunités avec précision dans le monde dynamique de la DeFi.

Par exemple, avec le stETH, vous pouvez verrouiller des yields fixes pour plus de stabilité, vous positionner long sur le yield pour profiter d’une hausse, ou le shorter en vendant des YT pour vous couvrir contre les baisses.

Vous pouvez aussi augmenter vos yields en fournissant de la liquidité, gagnant des récompenses supplémentaires sans prendre de risques additionnels.

Pour shorter le yield, la fonctionnalité Zap de Pendle vous permet d’entrer dans des pools de liquidité (LP), en détenant des PT, tout en percevant des incitations en PENDLE et des frais de swap.

Passer d’une position longue à une position courte est simple : vendez des YT pour obtenir des LP au lieu des PT.

Cette flexibilité vous offre un contrôle total sur votre stratégie de yield, même lorsque les marchés deviennent baissiers.

À noter que Pendle Finance est actuellement déployé sur Ethereum, Arbitrum, BSC, Optimism et Mantle.

🔹Adoption de Pendle

Pendle est particulièrement intéressant car il montre des signes prometteurs d’adoption.

Le ratio marketcap/TVL est un indicateur que j’aime bien surveiller lorsque j’étudie une application : il y a environ 2,35 milliards de dollars stakés sur le protocole Pendle pour une marketcap de 420 millions de dollars selon Defillama.

Selon Defillama, Pendle génère jusqu’à 8,36 millions de dollars et dérive 8,09 millions de revenus provenant de ces frais.

En ce qui concerne le token PENDLE, 154 millions de tokens sont stakés, représentant environ 35 % de la marketcap.

Pendle génère actuellement jusqu’à 30 millions de dollars de volume d’échange quotidien, ce qui est assez prometteur compte tenu du sentiment actuel du marché.

Je m’attends à ce que les volumes d’échange augmentent une fois que le marché se redressera.

La majorité du volume de Pendle se trouve sur la chaîne Ethereum, ce qui met en lumière son potentiel de croissance sur d’autres réseaux, notamment Optimism, Mantle et Arbitrum.

Je pense qu’une saison Layer-2 est encore à venir, ce qui pourrait considérablement stimuler l’adoption de Pendle.

 

🔹Financement

Pendle Finance a levé jusqu’à 3,7 millions de dollars à ce jour.

Binance Labs est l’un des investisseurs. La dernière levée de fonds a eu lieu en août 2023.

D’après ce que je vois, les 3,7 millions de dollars n’incluent pas la levée de Binance Labs.

Pour celle-ci, aucun montant n’a été communiqué.

🔹L’équipe

L’équipe de Pendle a été cofondée par TN Lee, Vu Nguyen, GT et YK, qui apportent leur expertise en blockchain et finance décentralisée.

Lancé à l’origine sous le nom de Benchmark en 2020, l’équipe a voulu créer une plateforme permettant de séparer et de négocier les yields futurs des tokens générant du yield.

TN Lee a dirigé la stratégie du projet, tandis que Vu Nguyen a pris en charge l’infrastructure technique, et GT et YK se sont concentrés sur l’expansion du protocole sur plusieurs blockchains.

🔹Mon avis

$PENDLE se distingue comme un solide prétendant dans la DeFi. La plateforme propose un produit innovant et affiche des métriques impressionnantes, notamment lorsqu’on compare sa marketcap à son TVL et à son volume quotidien.

Pendle est déjà déployé sur les principales solutions Layer-2 comme Arbitrum, Optimism et Mantle—toutes connaissent une forte croissance en termes d’adoption.

Je l’ajoute à ma liste de choix DeFi préférés

Articles récents

Plus d’infos !

Pin It on Pinterest

Share This