J’aime bien Cetus parce que c’est un DEX cross-chain déployé sur deux blockchains sur lesquelles je suis super bullish : Sui et Aptos.
Donc, ça pourrait faire sens de prendre une exposition à CETUS et de le jouer comme un beta play contre Sui et Aptos.
Pour l’anecdote, j’ai décidé d’acheter du SUI juste après avoir utilisé l’app CETUS.
L’UX apportée par la finalité instantanée de SUI est vraiment impressionnante – c’est la première fois que je ressens cette « vibe web 2 » sur une app web 3.
Et au-delà du potentiel d’appréciation du prix du token $CETUS, je pense qu’il vaut la peine d’explorer les opportunités de yield.
Il y a des pools et des vaults sympas, notamment si tu « liquid stake » ton SUI.
Le pool CETUS/SUI affiche aussi un APR alléchant.
C’est quoi CETUS protocol ?
Cetus est un protocole qui combine les fonctionnalités d’un exchange décentralisé (DEX) avec celles d’un « protocole de liquidité concentrée ».
Traditionnellement, les DEXs utilisent la liquidité disponible pour couvrir une large gamme de prix.
Cette répartition est inefficace, car une partie de la liquidité reste inutilisée.
Les protocoles de « liquidité concentrée » comme Cetus préfèrent concentrer la liquidité autour des prix les plus échangés sur une période donnée.
Cela permet une utilisation plus efficace de la liquidité : les traders bénéficient d’une meilleure exécution, et les liquidity providers (LPs) peuvent percevoir plus de fees.
Le risque, cependant, c’est qu’en période de forte volatilité, le prix peut sortir de ta plage de liquidité, ce qui signifie que tu ne gagneras plus de fees tant que tu n’ajustes pas la plage.
La liquidité concentrée nécessite une présence plus active des LPs – ce n’est pas un setup où tu poses et tu oublies, mais c’est plus rentable.
Note que tu peux aussi fournir de la liquidité de manière traditionnelle si tu préfères.
Adoption du protocole CETUS
L’adoption est encore plus cruciale pour une app que pour une infrastructure – une blockchain peut atteindre des milliards de market cap sans avoir de mainnet en ligne… mais un DEX a besoin d’activité !
Et Cetus s’en sort bien dans ce domaine !
Le TVL actuel est de 95 millions de dollars. À noter que le TVL a atteint un pic en mars autour de 145 millions de dollars.
Le TVL n’a pas baissé aussi fortement que le prix de CETUS, ce qui est toujours encourageant.
Le volume de trading est aussi en hausse par rapport à l’année dernière, avec un volume quotidien dépassant régulièrement les 10 millions de dollars.
Plus de 1 200 000 comptes se sont connectés à la plateforme.
Ces chiffres sont définitivement encourageants étant donné que ni Aptos ni Sui n’ont encore atteint leur plein potentiel.
De plus, la narrative on-chain n’a pas été la plus chaude ces derniers mois… Si les choses se réchauffent à nouveau, les chiffres de Cetus grimperont encore plus.
Résumé
Une stratégie souvent sous-estimée est de se positionner « tôt » sur les tokens des premiers ou principaux DEXs des blockchains à fort potentiel.
Dans ce cas, CETUS est l’un des premiers movers sur les blockchains Sui et Aptos, qui n’ont pas encore vécu un vrai cycle bullish.
Sui, en particulier, a montré de bonnes performances ces derniers mois.
Cette surperformance pourrait vraiment bénéficier à CETUS.
En plus de l’appréciation du prix, le token CETUS offre des opportunités de farming et de staking!