Et si Akash Network était la meilleure crypto dans le cloud computing ?

« Un projet très intéressant dans le narratif du cloud computing »

Le cloud computing décentralisé explose dans le monde de la crypto pour deux raisons principales : la demande massive pour les services cloud (que vous soyez un développeur indépendant ou une grande entreprise) et l’avantage unique de la blockchain en matière de décentralisation.

Je me suis penché sur Akash Network — et c’est l’un des acteurs les plus passionnants dans ce domaine.

Voici pourquoi :

-C’est quoi Akash Network ?

Akash permet aux particuliers et aux entreprises de louer leur puissance de calcul inutilisée.

Au lieu d’avoir des centres de données massifs avec des serveurs inactifs, Akash transforme cette capacité de calcul en un marché — imaginez Airbnb pour les ressources cloud.

Le résultat ? C’est moins cher, plus efficace et plus accessible que de dépendre des géants comme Amazon ou Google.

Dans le modèle cloud traditionnel, vous êtes souvent contraint de payer pour des services que vous n’utilisez pas pleinement.

Akash inverse la tendance, vous permettant de fixer votre prix, les acheteurs vont ensuite renchérir pour obtenir votre offre !

Cela peut rendre le déploiement cloud jusqu’à 10 fois moins cher que sur AWS ou Google Cloud.

Et voici le gros avantage : aucune dépendance vis-à-vis d’un fournisseur spécifique. Akash donne aux développeurs un contrôle total sur leur configuration cloud, les libérant ainsi du piège d’un écosystème unique.

Construit sur le Cosmos SDK et le moteur BFT de Tendermint, Akash est sécurisé, évolutif et parfait pour des projets de toute taille.

-Comment fonctionne Akash ?

Akash fonctionne sur un modèle d’enchères inversées. Les utilisateurs publient leurs besoins en cloud, et les fournisseurs ayant une capacité excédentaire soumissionnent pour le job.

En utilisant Kubernetes, Akash assure une gestion fluide, que vous codiez sur votre laptop ou déployiez de grosses charges de travail.

Et tout cela est alimenté par le Akash Token (AKT), qui gère les paiements, la gouvernance et la sécurité sur l’ensemble de la plateforme.

-Q2 2024 : Le grand bond en avant d’Akash

L’adoption est toujours mon indicateur principal pour évaluer les projets.

Pour l’informatique décentralisée, je regarde les revenus, la capacité GPU et les nouveaux partenariats.

Akash a explosé au deuxième trimestre 2024 (source : messari io) :

 

  • Demande en hausse : Les nouveaux contrats ont augmenté de 44% en QoQ, avec 27 000 nouveaux deals. Les revenus pour les fournisseurs ont atteint 176 000 $, soit une augmentation de 8%.
  • GPU supply : Akash a augmenté son approvisionnement en GPU de 91%, alimenté par des projets AI/ML comme Brev (désormais intégré à NVIDIA) et Prime Intellect.
  • Nouveaux partnerships : Des plateformes comme Passage, Venice, et NeuralAI ont rejoint, élargissant la portée d’Akash dans l’AI/ML et le Web3.
  • Croissance globale : Le réseau de fournisseurs d’Akash a augmenté de 2%, avec de nouveaux contributeurs au Brésil, au Mexique, et en Australie.
  • Augmentation du staking : Les stakers d’AKT ont vu une augmentation de 22 fois de leurs récompenses, grâce à une demande et une offre accrues.

-Team

Greg Osuri est le CEO d’Akash Network.

Depuis 2008, Osuri est actif dans l’architecture cloud et l’entrepreneuriat. Il a créé Akash pour offrir une alternative décentralisée au marché cloud conventionnel.

Sa carrière comprend le lancement de quatre autres entreprises et des rôles clés dans des organisations majeures comme IBM et Kaiser Permanente.

Il a cofondé AngelHack, une plateforme mondiale de développeurs, et Overclock Labs, axée sur la construction d’un web décentralisé.

Adam Bozanich, le CTO d’Akash, apporte une vaste expérience en ingénierie logicielle, ayant occupé des postes de haut niveau dans des entreprises telles que Symantec et Topspin Media.

Avant Akash, il a cofondé Sprouts Tech et collaboré avec Osuri chez Overclock Labs, préparant le terrain pour le lancement d’Akash.

-Où acheter $AKT

$AKT est un actif listé sur de nombreuses plateformes, donc c’est assez facile de l’acheter.

Vous pouvez trouver $AKT sur Kraken, Gate.io ou Kucoin. Il y a aussi XT.com qui supporte AKT.

Personnellement, j’utilise XT mais c’est un T3-CEX. Vous devriez probablement vous en tenir aux exchanges les plus établis.

-En bref

Akash fait sensation en décentralisant, en réduisant les coûts et en offrant une flexibilité totale. J’ai un avis positif sur Akash Network, je pense que $AKT procure une excellente opportunité pour se positionner dans ce narratif.

La market cap mise en face du niveau de développement du projet me fait carrément penser qu’AKT est sous-évalué !

Il exploite la puissance de calcul sous-utilisée et ouvre la voie à un écosystème cloud plus ouvert et plus efficace.

Articles récents

Plus d’infos !

Pin It on Pinterest

Share This